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Les services de conseil de NTATACONSULTING a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur projet d'entreprise. L'approche se structure autour de 7 étapes clés, incluant l'analyse de l'idée, l'étude de marché, la réalisation d'un business plan, et le choix du statut juridique. Elle met également l'accent sur l'accompagnement dans la mise en œuvre du marketing mix et le pilotage de l'entreprise. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page ici.

Notre aventure s'articulera sur 7 étapes 

Etape 1: Analyser votre idée de projet afin établir votre business model

Nous examinons votre projet pour définir un modèle économique adapté et identifier les compétences nécessaires

  • Comprendre l'idée de projet. 
  • Mettre en exergue les limites et les atouts afin de définir des choix stratégiques ad hoc. 
  • Identifier avec les porteurs les compétences à développer
  • Formuler des hypothèses d'offres de servie au regard des attentes du porteur de projet.

Etape 2 : réaliser l'analyse PESTEL

Évaluation des impacts politiques, économiques, sociétaux, technologiques, environnementaux et juridiques.

  • Mettre en perspective l'impact des politiques sur l'activité.
  • Analyser la tendance du contexte économique.
  • Appréhender le contexte sociétal au regard du business model
  • Répertorier les technologies nécessaires à l'activité.
  • Appréhender et intégrer les enjeux environnementaux liés l'exercice de l'activité. 
  • Tenir compte du cadre réglementaire dans la mise en œuvre du business model.
  • Mise en évidence des opportunités et les menaces du marché.

Etape 3 : Réaliser une étude de marché 

Nous analysons  l’offre et la demande, identification des concurrents et des opportunités.

  • Etude de l'offre :
    • montrer la structure du marché
    • identifier les positions concurrentielles
    • Analyser le positionnement…
  • Etude de la demande :
    • identifier les clients potentiels
    • le comportement d'achat: fréquence d'achat, coefficient budgétaire
    • Facteurs de freins et de motivation d'achat
  • Mise en évidence des opportunités et les menaces du marché.

Etape 4 : analyse des fournisseurs, des distributeurs et des influenceurs.( Cette démarche sera identique à ses trois catégories d'acteurs)

Sélectionner les fournisseurs en fonction des critères bien définis.

  • Analyser la structure du marché, les positons concurrentielles.
  • Accompagner dans la définition des critères de choix  par rapport à l'esprit d'entreprise et des attentes des différents parties prenantes
  • Identifier et sélectionner les fournisseurs.
  • Mettre en perspectives les opportunités et les menaces

Etape 5 : Elaborer le business plan

Nous  analysons l'élaboration des objectifs stratégiques, du plan financier et recherche de financements.

  • Définir les orientations stratégiques et ajustement des hypothèses sur l'offre
  • Formulation des objectifs stratégiques
  • Définir la politique déploiement du marketing mixte
  • Etablir le bilan prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel
  • Etablir le plan de trésorerie
  • Recherche de financement si besoin (subvention de l'Etat, emprunt, crowdfunding…)  

Etape 6: choisir le statut juridique et enregistrer auprès de l'autorité compétence

Nous vous accompagnons dans le choix du statut juridique de votre entreprise.

Entreprise sociétaire ?

SAS, SARL, SNC, SA.

Entreprise individuelle : auto entrepreneur, SASU, EURL…

Groupement d'intérêt économique et association

Etape 7  : accompagner dans la mise œuvre du marketing mixte (Prix, Produit, Place, Promotion, Personne et éléments physiques)

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la stratégie marketing et de communication.

  • Accompagner dans conception et le déploiement des outils de communication et la mise œuvre du marketing digital (Promotion)
  • Accompagner dans la définition de la politique prix (Prix)
  • Accompagner dans construction et description de l'offre (produit)
  • Accompagner accompagner dans le choix de lieux (place) de commercialisation.
  • Former et ou conseiller sur les compétences à acquérir (Personne)
  • Choix des composants physiques  de l'entreprise (Physique)
  • Accompagner dans le pilotage de son entreprise